Actualités

20
July
2015

Digicash TRANSFER : le transfert d'argent simple comme un SMS

La nouvelle fonction Digicash TRANSFER permet de réaliser facilement des transferts d’argent, de compte à compte, par simple utilisation du numéro de téléphone du destinataire. La fonctionnalité est progressivement mise en service par les quatre partenaires bancaires au Luxembourg.

En collaboration avec la société Payconiq International, les principaux acteurs bancaires luxembourgeois (BCEE, POST Luxembourg, BIL et BGL BNP Paribas) mettent actuellement progressivement en service un nouvel outil de paiement de personne à personne (P2P). Dans ce cadre, l’application Digicash de chacunes de ces banques est enrichie d’une fonction TRANSFER, permettant à ses utilisateurs d’effectuer dorénavant des paiements à tout numéro mobile, de compte à compte, gratuitement ainsi qu’en toute sécurité.

Cette nouvelle fonctionnalité a été conçue dans l’optique d’optimiser l’expérience utilisateur en rendant le transfert d’argent aussi simple que l’envoi d’un SMS. Suivant cette même logique, il suffit de connaître le numéro de téléphone du destinataire du paiement, le saisir dans l’App Digicash de sa banque, et un transfert bancaire de compte à compte est alors initié. Si le destinataire du paiement est inscrit au service Digicash, il reçoit alors une notification immédiate pour l’informer qu’un paiement en sa faveur a été effectué par une autre personne. S’il n’est pas encore inscrit, il reçoit dans ce cas un message SMS l’informant qu’un paiement est en attente (pour une durée maximale de 15 jours) qui sera exécuté dès son inscription à Digicash. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, rendez-vous sur : http://www.digicash.lu/fr/digicash-transfer

Pour rappel, les quatre banques partenaires de Payconiq International ont la particularité d’avoir déjà introduit sur le marché un produit de paiement mobile commun (génériquement nommé Digicash) dont le développement ainsi que l’innovation sont pilotés par la société Payconiq International. Par l’intégration de cette nouvelle fonction, plus de 80% des clients des banques luxembourgeoises pourront ainsi bénéficier d’une application de paiement « tout-en-un » permettant tant des paiements classiques en magasin, en ligne ou de factures (Digicash PAY) que des paiements privés de personne à personne (Digicash TRANSFER).  D’autres fonctionnalités sont également en cours d’élaboration et verront le jour dans les semaines à venir comme la fonction REQUEST permettant de recevoir de l’argent d’un proche par l’envoi d’une simple requête.

Ainsi, la fonctionnalité entend s’imposer rapidement sur le marché national. Le potentiel y est jugé élevé : le Grand-Duché est, tout d’abord, l’un des hubs technologiques les plus avancés au monde en matière de paiements digitaux et les luxembourgeois particulièrement sensibles aux nouvelles technologies (le Luxembourg étant par exemple l'un des pays où le taux de pénétration du smartphone est le plus élevé au monde). De plus, la forte adoption de la solution de paiement mobile Digicash dans le pays, représentant plus de 10% de la population nationale, ainsi que les succès de solutions similaires dans d’autres pays européens tendent à confirmer un futur succès sur la scène nationale.

Retour aux actualités