La société

Digicash Payments S.A. est une société anonyme de droit luxembourgeois, au capital de 2.405.000 €, immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B 169621, et ayant son siège social à 7, rue Jean Fischbach, Z.A. am Bann, L-3372 Leudelange.

Digicash Payments S.A. développe le système et le réseau de paiement mobile Digicash depuis mars 2010. Issue d’un projet recherche et développement soutenu par le Gouvernement luxembourgeois, la solution de paiement Digicash a été conçue autour de l’utilisateur, de ses pratiques et de ses besoins.

Digicash Payments S.A. est issue de la société Mpulse S.A., active depuis 2006 et leader luxembourgeois du micro-paiement par SMS via l’intermédiaire d’opérateurs mobiles.

Agréée en tant qu’établissement de paiement par le Ministre des Finances (autorisation d’établissement numéro 17/12), Digicash Payments S.A. est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’autorité de contrôle du secteur financier du Grand-Duché de Luxembourg. Ce statut réglementaire confère à Digicash Payments S.A. le droit de proposer des services de paiement, notamment des services d’«émission et d’acquisition d’instruments de paiement», conformément aux dispositions de la loi du 10 novembre 2009 relative aux services de paiement, telle que modifiée.
L’agrément en tant qu’établissement de paiement permet également à Digicash Payments S.A. de se prévaloir d’un statut reconnu au sein des Etats Membres de l’Union Européenne; ce statut, qui a été introduit par la Directive européenne sur les services de paiement (Directive 2007/64/EC du Parlement européen et du Conseil du 13 novembre 2007), autorise ainsi à Digicash Payments S.A. d’exercer cette activité dans tous les Etats Membres (sous condition d’information préalable de la CSSF).

Dates clés Digicash :

  • Mars 2010 : Lancement du projet recherche et développement co-financé par le Gouvernement Luxembourgeois
  • Octobre 2010 : Digicash reçoit le Grand Prix ICT Paperjam
  • Juin 2011 : Présentation officielle de Digicash lors du salon ICT Spring à Luxembourg
  • Octobre 2011 : Approbation officielle d’Apple pour intégrer l’App Store
  • Février 2012 : Digicash remporte la première édition des Accenture Innovation Awards – Financial Services BeLux
  • Avril 2012 : Affirmation de l’intérêt des banques dans la solution Digicash
  • Juillet 2012 : Digicash reçoit l’agrément d’établissement de paiement par le Ministre des Finances luxembourgeois.
  • Août 2012 : Lancement d’une phase « friendly users » ensemble avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg
  • Novembre 2012 : Lancement de Digicash pour le grand public, en partenariat avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, première banque à proposer le paiement mobile en débit direct depuis un compte bancaire
  • Juillet 2013 : Adhésion de l’Entreprise des P&T, faisant de la solution Digicash la première solution de paiement mobile en mode multi-banques en Europe
  • Décembre 2013 : Plus de 30 000 téléchargements de l'App Digicash au Luxembourg (équivalent à 8% de la population nationale)
  • Janvier 2014 : Premiers paiements SEPA initiés via la technologie Beacon et lancement du projet pilote Digicash Beacon
  • Mars 2014 : La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) adopte Digicash
  • Mai 2014 : Digicash Payments boucle un tour de table de 2,2 millions d’euros, porté par ses fondateurs, la SNCI et le Gouvernement luxembourgeois
  • Novembre 2014 : Digicash est présent sur plus de 60% des factures émises par les grands émetteurs au Luxembourg
  • Janvier 2015 : Plus de 55 000 téléchargements de l'App Digicash au Luxembourg (équivalent à plus de 10% de la population nationale)
  • Mars 2015 : BGL BNP Paribas est la 4ème banque luxembourgeoise à proposer Digicash à ses clients
  • Septembre 2015 : Large déploiement des bornes de paiement sans contact Digicash Beacon au Luxembourg
  • Septembre 2015 : Mise en place d'une nouvelle expérience de paiement à Auchan Luxembourg fusionnant les paiements mobiles Digicash et le programme de fidélité de l’enseigne au sein d’un même outil