Infos techniques

Vous êtes intégrateur IT, développeur ou vous êtes en charge de l’intégration et la maintenance de logiciels de paiement, de comptabilité ou ERP ? Nous avons édité des spécifications techniques pour systèmes les plus utilisés pour le paiement. Nous proposons ainsi des API et toolkits d’intégration pour les langages et environnements les plus fréquents.

 

Quelle API pour quel type d’intégration ?

Les API proposées par Digicash s’adaptent à différents types de paiement. Digicash a développé son système en fonction des environnements les plus fréquemment utilisés pour les systèmes de paiement et de facturation. Découvrez quels sont les langages compatibles avec les différents types d’intégration.

 

DLL

PHP

Java

.NET

Delphi

WinDEV

No API

REST

Intégration aux systèmes de caisse

X

 

X

X

X

X

 

X

Intégration avec les systèmes de facturation/comptables

X

X

X

X

 

 

 

 

E-commerce

 

X

X

X

 

 

X

X

 

  • DLL Windows native – Pour les environnements Windows. L’API implémente toutes les fonctionnalités de génération de QR Codes ainsi que d’authentification et communication avec Digicash. Compatible avec toutes les versions de Microsoft Windows depuis Windows 2000, en 32 ou 64 bits, sans dépendances externes.
  • PHP – Pour les sites e-commerce. Découvrez le site de démonstration qui montre comment les classes PHP Digicash peuvent être utilisées pour accepter des paiements en ligne.
  • Java – Notamment pour les ERP et systèmes de facturation. La librairie Java permet également d’intégrer facilement les flux de paiement Digicash, indépendamment de la plateforme.
  • .NET – La librairie .NET se greffe sur la DLL native et s’intègre facilement dans tout logiciel .NET, du système de caisse sur point de vente au site e-commerce.
  • Delphi – Les développeurs Delphi pourront se servir du fichier header proposé par Digicash pour facilement intégrer la DLL Windows native dans leur logiciel.
  • WinDEV – Téléchargez le projet exemple qui montre de manière simple comment l’API Digicash peut être appelée depuis un environnement WinDEV.
  • E-commerce sans API –Tous les intégrateurs de sites e-commerce qui travaillent dans un environnement propriétaire pourront se servir de la documentation e-commerce sans API.
  • M-commerce – Les développeurs d’applications mobiles pourront implémenter les flux app-to-app pour accepter des paiements Digicash à partir de leur application mobile.
  • REST JSON – Pour tous les autres. La documentation REST JSON permet aux intégrateurs de communiquer directement avec Digicash en implémentant les web services JSON nécessaires.
  • QR Code Format – Les QR Codes nécessaires pour initier un paiement Digicash sont générés par toutes les API ci-dessus. Si aucune de ces méthodes ne convient, les QR Codes peuvent facilement être générés en suivant ce format standardisé.


Une question technique ? Un langage ou environnement à diagnostiquer ?
Contactez notre équipe technique, elle vous répondra dans les meilleurs délais !

Intégration aux systèmes de caisse

La méthode conseillée pour effectuer des paiements sur un point de vente est l’utilisation de Digicash Beacon. La borne fournie et paramétrée par Digicash sera installée sur le point de vente. La caisse correspondante à la borne devra simplement lancer la fonction CreateTransaction dans l’API choisie en parallèle de la réception des données de paiement par le consommateur et recevra en retour le statut de la transaction dès qu’elle est terminée.

Intégration avec les systèmes de facturation/comptables

La plupart des systèmes de facturation qui génèrent des documents ne nécessitent pas de confirmation en temps réel des paiements effectués. L'opération financière étant un virement (SEPA Credit Transfer) standard, aucun changement dans la procédure de réconciliation ne sera nécessaire.

Pour la génération du QR Code, une des APIs ci-dessus pourra être intégrée en fonction de l’environnement technique, l’utilisation d’un logiciel propriétaire de génération de QR Codes reste toutefois possible.

La création de ces QR Codes pourra se faire de manière offline, une connexion internet n’est donc pas nécessaire.

E-commerce

Les sites e-commerce pourront générer un QR Code correspondant au paiement à la fin de l’achat sur le site en utilisant une de nos APIs ou en suivant les standards de formatage du QR Code. Ensuite, lors du paiement par le consommateur, moyennant le scan du QR Code affiché sur l’écran, Digicash demandera une validation au site moyennant des call-backs pour cette transaction, et une fois validée par la banque, renvoie une confirmation définitive du paiement par le même biais.

M-commerce – Paiement App-to-App

L’application Digicash pourra être invoquée directement à partir d’une autre application mobile en utilisant des schémas URL propriétaires. Ceci fonctionne de manière similaire que les redirect HTTP sur le web.

L’application Digicash est appelée par l’application m-commerce du commerçant avec toutes les informations de la transaction. La page de confirmation est présentée à l’utilisateur et, dès que le paiement est effectué, il sera redirigé vers l’application du commerçant et pourra visualiser la confirmation et/ou bénéficier du produit/service acheté.

Comment intégrer à votre système ?

La première étape de l’intégration sur mesure consiste à identifier le système d’exploitation sous lequel évolue votre environnement de paiement. L’équipe technique Digicash vous propose ensuite l’API ou toolkit d’intégration approprié à votre environnement et vous apporte le support nécessaire à l’implémentation. Une fois que Digicash est intégré à votre système, vous procédez à une série de tests en collaboration avec les équipes techniques Digicash.


Pour plus d'informations ou pour un diagnostic technique, contactez notre équipe technique, elle vous répondra dans les meilleurs délais !