Méthodes d’acceptation

Pour en savoir davantage sur chacune des méthodes d’acceptation Digicash, n’hésitez pas à consulter le détail de chacune d’elles en cliquant sur les boutons ci-après.
 

DigicashPOS
WebPOS
Intégration caisse
 
Intégration sur factures
Intégration E/M-commerce
 
 

Tableau comparatif des méthodes d'acceptation Digicash : 

 

 

Commerce de détail

Indépendants & professions libérales

Grande distribution & PDV à forte affluence

E/m-commerce

Emetteurs de factures

Associations, ONG et fondations

1
DigicashPOS

(sur smartphone/ tablette)

sans intégration logicielle

(paiement à la livraison)

-

✓✓✓

(vente directe, dons en déplacement)

2
WebPOS

(par ordinateur)

-

-

3
Intégration au système de caisse/ERP

sans intégration logicielle

✓✓

(stt. si proposée par l'éditeur du logiciel)

-

(option si utilisation de système)

-

(option si utilisation de système)

-

(option si utilisation de système)

-

(option si proposée par l'éditeur du logiciel)

4
Intégration au système de facturation/ comptabilité

-

(option si envoi de factures)

✓✓✓

(stt. si proposée par l'éditeur du logiciel)

-

(option si envoi de factures)

-

(option si envoi de factures)

✓✓

(paiements de factures, appels aux dons …)

5
Intégration E-commerce & M-commerce

-

(option si activité e‑commerce)

-

-

(option si activité e‑commerce)

✓✓✓

✓✓✓

(pour le paiement online de factures)

(Dons, paiements …)

 

= solution recommandée |  = solution appropriée |  = solution envisageable
(option) = envisageable si intérêt

 

 

1  DigicashPOS App : L'utilisation sur tablette/smartphone

Par analogie aux paiements par carte sur le point de vente, Digicash propose également un mode de fonctionnement « terminal ». Mais au lieu d'utiliser un équipement propriétaire, l'acceptation des paiements Digicash se fait par l'intermédiaire de tablettes standards ou de smartphones. La grande majorité des modèles Android et iOS sont compatibles, de la tablette bon marché pour un prix d'achat de moins de 100 € à la tablette ou au téléphone haut de gamme.

L'App DigicashPOS pour les commerçants peut être installée sur tous les téléphones et tablettes compatibles, qu'il s'agisse d'appareils professionnels ou personnels.

C'est également la méthode d'acceptation idéale pour les métiers où les paiements se font en déplacement, que ce soit à l'intérieur du point de vente même, tels que les restaurateurs, en amenant le terminal de paiement à table, ou en itinérance, les livreurs, mais aussi les métiers comme les taxis ou les professions qui effectuent des visites/prestations à domicile.  

 

DigicashPOS

Plus d'informations et illustration

Les plus

  • Mise en place rapide
  • Compatibilité avec la majorité des smartphones/tablette
  • Utilisation d'équipement privé ou semi-professionnel
  • Usage analogue à un terminal carte (peut être déplacé, p.ex. pour restaurants ou pour visites/livraisons à domicile)

Les prérequis

  • Nécessité d'un appareil spécifique (si aucun équipement compatible)
  • Connectivité Wifi ou 3G requise

 

2  WebPOS : l'utilisation sur ordinateur par interface web

Pour les points de vente équipés d'un ordinateur et d'une connexion à internet, c'est le moyen le plus rapide de proposer Digicash.

Aucune installation technique à proprement dite n'est requise ; il suffit d'accéder à l'interface Digicash WebPOS par l'intermédiaire d'un navigateur web standard, à l'aide des coordonnées d'accès fournis après la souscription. En parallèle, un QR Code Digicash est posé/collé ou une borne Digicash Beacon installée sur la caisse pour que le client puisse initier son paiement sur son téléphone au moyen de son App Digicash. 

Une fois connecté à l'application, il suffit d'entrer le montant à régler dans l'interface pour générer une transaction. L'infrastructure Digicash récupère le montant et l'associe au paiement initié par le payeur (par son scan du QR Code ou réception par Digicash Beacon). Le payeur confirme par saisie de son code PIN secret ou par reconnaissance de son empreinte digitale, et une confirmation est envoyée à l'interface Digicash WebPOS, ainsi qu'à l'App Digicash du payeur.

 

WebPOS

Plus d'informations et illustration

Les plus

  • Utilisation immédiate sur tout ordinateur connecté à internet (avec navigateur web récent)
  • Aucun coût d'équipement
  • Utilisation confortable
  • Sans intégration logicielle

Les prérequis

  • Ordinateur avec connexion internet

 

 

3  L'intégration au système de caisse

L'intégration sur les systèmes de caisse/ERP propose un maximum de confort pour l'utilisation par un grand nombre de commerces, aussi bien pour le personnel que pour les clients utilisateurs de la solution. Une transaction Digicash peut être déclenchée par un seul clic, avec une confirmation reçue en temps quasi-réel et affichée dans le logiciel dès autorisation par la banque du payeur.

L'intégration se fait généralement par le biais du prestataire IT qui propose le logiciel. Pour accélérer le processus et réduire les coûts,  Digicash a mis au point des API intégrables aux environnements les plus utilisés. Consultez également la liste de nos partenaires IT.

La prise en main par le personnel se déroule également de manière optimale, car typiquement Digicash s'ajoute à côté des autres méthodes de paiement acceptées et identifiées dans l'interface du logiciel. Finalement, les réconciliations sont automatiques, et ne nécessitent en principe aucune vérification, car la confirmation relative à chaque paiement individuel est récupérée directement par le logiciel.

 

Intégration caisse

Plus d'informations et illustration

Les plus

  • Utilisation très confortable par le personnel et la clientèle
  • Réconciliation immédiate
  • Aucun terminal ou équipement supplémentaire requis
  • Grande rapidité d'exécution

Les prérequis

  • Intégration logicielle nécessaire

 

4  L'intégration au système de facturation/comptabilité

Pour les émetteurs de factures, Digicash a le potentiel d'optimiser considérablement les flux et les cycles de paiement. Face à l'utilisation des « souches virement » ou l'encodage du paiement à réaliser par l'intermédiaire du home banking web ou mobile, Digicash a l'avantage de la rapidité d'exécution pour le client et de l'exactitude des données pour le commerçant.

En effet, le confort additionnel pour le payeur incite celui-ci à réaliser son paiement plus rapidement qu'à travers d'autres procédés. De plus, le fait que la référence de la facture et le montant à régler font partie intégrante de l'ordre de paiement initié par Digicash, et ne peuvent être changés, la réconciliation peut être à 100% automatisée par l'émetteur de la facture : plus d'erreurs de saisie, de références mal encodées ou de faux montants réglés.

L'intégration dans le processus de facturation peut se faire de différentes manières : soit dans le contexte de la génération de la facture, soit dans le contexte de l'impression.  La réalisation de cette implémentation se fait le plus souvent par l'éditeur du logiciel utilisé, par les services informatiques en charge de la gestion ou par un partenaire en charge de l'impression.

Au niveau comptable, les rapports émis par Digicash à l'émetteur contiennent les références des factures payées (références de l'émetteur de facture), tout comme les extraits de compte émis par les banques en relation avec les paiements Digicash reçus (référence facture dans la communication). Donc les processus de réconciliation déjà en place peuvent potentiellement rester inchangés, avec l'exactitude des données en plus proposée pour les paiements Digicash.

 

Intégration sur factures

Plus d'informations et illustration

Les plus

  • Références et montants exacts fournis pour toutes les factures payées par Digicash
  • Réconciliation peut être automatisée à 100%
  • Génération et impression des QR Code par l'émetteur (pas de communication a priori des références facture à Digicash nécessaire)
  • Accélération potentielle des cycles de paiement

 

Les prérequis

  • Intégration logicielle nécessaire

 

5  Intégration E-commerce & M-Commerce

Digicash apporte une vraie réponse à l'une des principales complexités dans le cadre de la vente à distance par internet. En éliminant le besoin de saisie de données carte/bancaires et en proposant un confort et une rapidité d'exécution à un niveau très élevé.

La nécessité de la saisie de données de carte, couplée aux dispositifs nouveaux de sécurisation de ces transactions, est source de complexité et parfois de réduction du taux d'achats effectués avec succès pour l'e-commerce. Digicash permet à l'utilisateur de réaliser son paiement en quelques secondes sans la nécessité de saisie de données sensibles.

Les paiements sont garantis par la banque du payeur, et effectués par virement sur le compte de l'e-commerçant le jour ouvrable après l'initiation (délai légal). L'implémentation technique est facilitée grâce aux spécifications techniques et API/toolkits fournis par Digicash.

 

Intégration E/M-commerce

Plus d'informations et illustration

Les plus

  • Aucune donnée sensible à saisir par le client
  • Augmentation potentielle des taux d'achats finalisés
  • Intégration technique facilitée pour le commerçant
  • Garantie de paiement J+1 par la banque du payeur

Les prérequis

  • Intégration logicielle nécessaire