Pourquoi Digicash ?

La solution Digicash a été conçue en fonction des préoccupations et des exigences des professionnels. Ainsi, voici les avantages qui sont proposés en passant au paiement mobile bancaire.

 

Les plus de Digicash

 

1  Tarification compétitive

Digicash propose une tarification compétitive et spécifique au contexte et au type de paiement effectué. Basée sur le principe des commissions par transaction, la solution n’implique pas de frais d’activation ni de frais d’abonnement.

Et pour les clients ?

Digicash est totalement gratuit pour les utilisateurs. La limite d’utilisation par défaut est de 2500€. La solution présente ainsi l’intérêt de ne pas se limiter aux paiements de petites sommes, mais permet des achats de tous types même à montant moyen/élevé. Pour les émetteurs de factures et commerçants affiliés à Digicash, cela signifie que la clientèle qui utilise le paiement mobile Digicash profite d’un outil de paiement soumis à une limite d’utilisation élevée, ce qui favorise une augmentation du panier moyen des dépenses.

 

2  Confort et confiance des utilisateurs

Les transactions Digicash sont directement débitées du compte courant de l’utilisateur. Ce lien direct avec le compte assure donc un confort d’utilisation élevé pour le consommateur ; condition sine qua non à la pertinence de toute solution de paiement à succès. Il n’a en effet pas la nécessité d’ouvrir un compte spécifique, de convertir son argent en monnaie électronique ou de le déposer auprès d’un acteur tiers. Dans l’écosystème Digicash, l’argent reste donc à sa source et les utilisateurs peuvent passer au paiement mobile par le biais d’un acteur de confiance pour leur argent : la banque.

Le paiement mobile bancaire Digicash bénéficie de la confiance qu’ont leurs clients envers leur banque. Les études sont unanimes à ce propos : les banques sont considérées comme le partenaire le plus fiable et digne de confiance pour la mise à disposition de moyens de paiement, loin devant les nouveaux acteurs du paiement électronique, les constructeurs de téléphones, les spécialistes du monde digital, les opérateurs mobiles ou encore les émetteurs de monnaie électronique. C’est pourquoi Digicash propose sa solution de paiement au consommateur par l’intermédiaire de ses partenaires bancaires.

 

3  Innovation

La première solution de paiement mobile multi-banques est innovante. Elle s’inscrit dans la modernisation des paiements en se greffant sur un outil de plus en plus présent dans le quotidien des consommateurs : le mobile. Avec un taux de pénétration de 145%[1] au Luxembourg, le mobile est depuis un certain temps un outil majeur du quotidien. Au-delà des fonctionnalités classiques comme les appels ou messages texte, la pénétration des smartphones (>70% des téléphones mobiles au Luxembourg) permet d’autres usages et finalités. Payer avec son mobile est donc une conséquence logique de la présence de cet ordinateur performant dans la poche de chaque consommateur.

La conception et l’architecture de la plate-forme et des applications Digicash ne se limitent d’ailleurs pas à l’initiation des paiements par QR Code. L’infrastructure technique a été développée avec un objectif de neutralité technologique. D’autres technologies, comme la NFC (Near Field Communication), pourront être implémentées comme procédures de déclenchement des paiements, une fois qu’une implémentation cohérente sera mise en œuvre par les constructeurs de téléphones et qu’un déploiement à grande échelle sur le marché deviendra pertinent par conséquent.

Finalement, Digicash permet l’intégration efficace et optimisée avec d’autres technologies, procédures et systèmes qui visent à faciliter et à améliorer les processus et relations entre commerçants et consommateurs, tels que les systèmes et programmes de fidélité, de marketing direct ou qui visent à faire évoluer l’expérience sur le point de vente, comme les systèmes self-scan ou de « réalité augmentée ». Des efforts constants de R&D sont consacrés à l’étude, à l’implémentation et aux interconnexions avec ces infrastructures et innovations.

 

4  Montants moyens/élevés

Le concept fondamental et le positionnement de Digicash sortent du contexte des paiements de petites sommes pour proposer au consommateur un vrai outil de paiement qui convient parfaitement pour le règlement de sommes moyennes voire élevées.

Aujourd’hui, les limites standard par paiement de Digicash sont élevées et permettent d’effectuer tout type d’achat à montant moyen et élevé. Avec une limite de standard de 2500 EUR, la solution s’adapte à la très grande majorité des paiements des consommateurs, des achats de titres de transport à l’achat du matériel audiovisuel haut de gamme, en passant par les achats en supermarché et le règlement des factures d’électricité par exemple.

Une augmentation additionnelle de ces limites est sous étude.

 

5  Exactitude des données

Digicash permet de réduire l’erreur humaine, à la saisie. Les références et montants sont, soit encodés dans le QR Code scanné par le téléphone du payeur, soit communiqués directement à l’infrastructure Digicash par la caisse ou la tablette du commerçant.

De cette manière, ils sont invariables pour le payeur (sauf pour des contextes spécifiques tels que l’ajout de pourboire, les dons ou les escomptes, à la demande explicite du commerçant/émetteur de facture) et favorisent ainsi une réconciliation à 100% automatisée de factures et des règlements par exemple.

Au niveau comptable, les règlements par Digicash peuvent ainsi être isolés et ne nécessitent en principe aucune vérification complémentaire. Le fait que l’exécution des paiements Digicash s’effectue par virement ajoute une couche supplémentaire de facilité d’adoption, car Digicash s’intègre ainsi parfaitement avec les flux et procédures existants, avec l’avantage de l’absence de saisie manuelle, intermédiaire, pouvant potentiellement contenir des erreurs.

Les paiements Digicash peuvent être reçus sur un ou plusieurs comptes auprès de l’établissement bancaire de choix du commerçant. Ils sont facilement identifiables dans les procédures comptables, aussi bien par le type de communication des virements Digicash reçus au niveau bancaire que par l’intermédiaire des rapports quotidiens et mensuels fournis par Digicash.

 

6  Flux financiers classiques

Digicash se greffe sur les procédures, habitudes et flux comptables et financiers existants.  Les paiements effectués par Digicash parviennent par l’intermédiaire de virements classiques. Les commerçants seront donc en mesure de récupérer les informations et confirmations relatives à ces paiements par l’intermédiaire des canaux et supports classiques (extraits de compte, MultiLine …).

Digicash ne requiert pas l’ouverture d’un compte spécifique : utilisation du  compte courant habituel. Toutefois, les paiements Digicash sont identifiés de manière à pouvoir être isolés dans la gestion comptable. De plus, des produits bancaires spécifiques tels que le zero-balancing peuvent être mis en œuvre pour faciliter la gestion des flux de paiements Digicash reçus. Finalement, un routage spécial est également envisageable, de manière à ce que les paiements de clients d’une ou de plusieurs banques parviennent sur un compte bancaire auprès d’un établissement bancaire spécifique, tandis que les paiements de clients d’une ou de plusieurs autres banques sont transférés sur un autre compte. En tout état de cause, les commerçants pourront choisir librement le ou les établissements financiers auprès desquels ils souhaitent recevoir les paiements. 

 

7  Sécurité élevée

La solution Digicash est proposée par les banques à leurs clients, répondant ainsi aux exigences et aux normes de sécurité relatives aux systèmes de transactions bancaires. Parallèlement, Digicash Payments S.A., qui intègre la solution du côté des commerçants, est agréée en tant qu’établissement de paiement par le Ministre des Finances (autorisation N°17/12), et est ainsi soumise aux mêmes obligations sécuritaires pour ses infrastructures, procédures et pour l’opération et la transmission des ordres de paiement et informations relatives. Digicash Payments S.A. opère ses activités sous la surveillance de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

Du fait de son statut du secteur financier, la société Digicash Payments est auditée régulièrement par des spécialistes externes indépendants ainsi que par ses propres services internes. De plus, la plate-forme technique de Digicash est certifiée selon le standard PCI-DSS Level 2, un standard édicté par l’organisme PCI Security Standards Council, établi par l’industrie des cartes de paiement.   

En ce qui concerne le fonctionnement des transactions, aucune donnée sensible susceptible d’être détournée n’est contenue dans les QR Codes. Les transactions sont sécurisées et garanties par la banque du payeur dès que le paiement est confirmé par l’application.

 

Intégration et prise en main faciles

 

La solution Digicash pour les commerçants a été conçue pour s’intégrer facilement avec la grande majorité des procédures et systèmes de caisse et de facturation. Un simple smartphone, une tablette compatible ou tout ordinateur avec un accès web suffisent pour commencer à accepter les paiements Digicash. Ou alternativement, les installations sur les systèmes de caisse, ERP ou systèmes de comptabilité/facturation sont également simplifiés, et permettent de proposer un confort d’utilisation maximal au client et au personnel du commerçant.

Cette flexibilité permet donc une implémentation rapide moyennant les installations existantes. De plus, les flux financiers classiques sont maintenus : le commerçant/émetteur de facture reçoit son paiement par simple virement bancaire sur un compte auprès de la banque de son choix.

Découvrez quelle est la solution Digicash pour votre activité

Les principaux avantages de Digicash

  • Aucun changement des flux et procédures comptables 
    Au niveau comptable, les transactions Digicash sont exécutées par de simples virements bancaires. Les rapports pour la comptabilité sont similaires à ceux reçus dans le cadre de l’acceptation de paiements par cartes. L’historique des paiements peut d’ailleurs être consulté en ligne à travers une interface web dédiée, ou sur smartphone/tablette moyennant l’App DigicashPOS destinée aux commerçants. Cela facilite donc considérablement les réconciliations et la gestion comptable.
  • Simple d’utilisation
    Du côté payeur comme du côté commerçant, l’utilisation de Digicash est très simple et intuitive. La prise en main ne nécessite généralement aucune formation particulière. Une explication de quelques minutes et une démonstration suffisent généralement pour comprendre le fonctionnement et accepter les paiements. Digicash fournit également des fiches explicatives et FAQs à destination du personnel des commerçants affiliés. 
  • Paiements irrévocables exécutés J+1
    Comme les paiements Digicash sont autorisés et exécutés par la banque du payeur, au même titre que les virements bancaires classiques, dès que la transaction est confirmée par l’application, le paiement devient irrévocable pour le payeur. Le commerçant profite ainsi de la réception des fonds sur son compte en banque (auprès de la banque de son choix) qui s’opère à J+1 après l’initiation de la transaction (délai légal prévu par la loi sur les services de paiements du 10/11/2009). 
  • Une tarification avantageuse dans le contexte des paiements électroniques
    La tarification de la solution pour les commerçants et émetteurs de factures fonctionne sur le principe de la commission sur transaction. A ce titre, aucun abonnement ou autres frais d’activation ne sont demandés aux professionnels pour l’utilisation de la solution sur leurs points de vente ou pour leurs factures. Les commissions sont adaptées en fonction du type de transaction et sont compétitives en comparaison avec les autres solutions de paiements électroniques existantes. Découvrez  l’ensemble des conditions tarifaires de Digicash.

 

 

QR Code

Qu'est-ce qu'un QR Code et est-il sécurisé ?

Le QR Code est un code-barres en 2 dimensions qui permet de stocker plus d’informations qu’un code-barres classique. Le QR Code Digicash comporte typiquement le montant de la transaction, la référence du paiement et l’identité du bénéficiaire. Aucune donnée ou information sensible n’est donc contenue dans le QR Code Digicash, ce qui est un gage de sécurité additionnel.

 

En savoir plus sur la sécurité

 

fonctionnement digicash

Digicash Beacon : comment ça marche ?

Digicash Beacon est une solution de paiement sans contact innovante basée sur les technologies Bluetooth et NFC, elle permet de récupérer les données nécessaires au paiement en rapprochant simplement son téléphone de la borne. Grâce à Digicash Beacon, le paiement est encore plus rapide et pratique. Enfin, tout comme le QR Code, une borne Digicash Beacon comporte typiquement le montant de la transaction, la référence du paiement et l’identité du bénéficiaire. Aucune donnée ou information sensible n’y est contenue.

 

En savoir plus



[1] d’après  ILR « Rapport statistique des télécommunications au Luxembourg pour l’année 2010 »