Digicash – Payconiq Luxembourg Newsroom

Communiqués de presse

1 septembre 2017

Payconiq choisit d'installer son siège au Luxembourg

Payconiq, le service de paiement mobile spécialisé dans les paiements en ligne, de mobilité et entre particuliers installe son siège principal au Luxembourg. La société déménage d’Amsterdam où elle a vu le jour et s’est développée au sein de la pépinière d’idées innovantes d’ING et sous son égide. C’est dans la capitale européenne des opérations bancaires que Payconiq va dorénavant continuer sa croissance en tant qu’entité indépendante.

Le Luxembourg sera le port d’attache de la société d’où se feront, d’une part, la gestion des activités pour les pays où Payconiq est déjà présent et, d’autre part, le développement permanent des activités en Europe. Après ce déménagement, Payconiq fonctionnera sous la supervision de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’autorité de surveillance du secteur financier au Grand-Duché du Luxembourg.

Cette nouvelle situation fait de Payconiq une entité indépendante jouissant d’investissements de ses actionnaires ING, KBC et Belfius. Dans un avenir proche, d’autres banques internationales participeront également aux services de paiement mobile.

Duke Prins, CEO de Payconiq, explique: « L’implantation de notre siège central au coeur de l’Europe de l’ouest constitue une nouvelle phase dans le développement de Payconiq en tant que moyen de paiement en Europe. La présence de banques internationales de poids comme actionnaires nous garantit une croissance encore plus rapide en tant qu’entité indépendante. »

Le mois dernier, Payconiq, actif actuellement en Belgique et bientôt aux Pays-Bas, a uni ses forces à celles de Digicash Payments, un service de paiement mobile fourni en collaboration avec diverses banques au Luxembourg. Cette union permettra dès 2018 de payer avec Payconiq dans tout le Benelux, en ligne, en mobilité dans les magasins et entre particuliers.

2 août 2017

Payconiq et l’application luxembourgeoise Digicash s’associent

Luxembourg, 2 août 2017– Payconiq annonce aujourd'hui qu'elle étend son empreinte commerciale à la Grand-duché de Luxembourg avec l’acquisition de Digicash Payments SA, la société qui gère Digicash, le produit du paiement mobile luxembourgeois. L'objectif de Payconiq est d'établir un partenariat solide avec les banques et les commerçants luxembourgeois pour capitaliser sur les efforts considérables déployés au cours des dernières années, afin de créer une des plateformes de paiement mobile le plus avancé en Europe. Avec cette acquisition, Payconiq amènera son expertise et son dimensionnement international au Grand-duché, améliorant davantage l'expérience client pour les paiements en ligne, en mobilité et entre individus.

Payconiq, déjà actif en Belgique et qui devrait bientôt se lancer sur le marché néerlandais, est soutenu par les banques ING et KBC pour franchir cette étape importante. L'acquisition de Digicash Payments, une entreprise en pleine croissance - plus de 25 pour cent de la population luxembourgeoise utilise le service de paiement mobile fourni en partenariat avec les banques luxembourgeoises – s’effectuera sous la supervision de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). À court terme, les utilisateurs de Digicash pourront continuer à mettre toute leur confiance à leur application de paiement habituelle et fiable qui leur est fournie à travers les banques partenaires Luxembourgeoises. Payconiq a pour objectif de poursuivre l'expansion des services supplémentaires pour les consommateurs et les commerçants (en ligne) au cours du premier semestre de l’an 2018.

Le PDG de Payconiq, Duke Prins, commente à propos de l'expansion internationale de l'entreprise : « L'excellent travail effectué par les banques et les entrepreneurs qui appuient Digicash, formera la pierre angulaire de l'offre de produits combinés que nous construisons. Nous avons l’intention de collaborer étroitement avec la communauté nationale de Digicash, qui regroupe les consommateurs, les commerçants et les banques de détail. Nos philosophies communes, la configuration de nos entreprises et l’architecture de nos produits facilitent fortement notre collaboration. C'est aussi un excellent exemple d'un partenariat Benelux, qui prépare le terrain pour un avenir numérique européen dans le secteur des paiements.

A propos de Payconiq

Paiement sans IBAN

Payconiq est une nouvelle solution de paiement mobile permettant d’effectuer une transaction en ligne, en mobilité et entre particuliers via une seule application. Les transferts entre particuliers se font sans besoin de saisir le long numéro IBAN du bénéficiaire. Les paiements en ligne et en magasin sont effectués via un code QR ou un lien direct vers l'application Payconiq. L'application facilite les paiements entre particuliers en reliant leurs comptes bancaires à leurs numéros de téléphone. L'accès à la liste des contacts de l'expéditeur permet à l'application de simplement relier le numéro de téléphone du bénéficiaire à ses coordonnées bancaires.

Activité internationale

En ajoutant le Luxembourg à son réseau international, Payconiq permettra à ses utilisateurs d’effectuer et de recevoir des paiements dans le Benelux. En Belgique, la plate-forme est soutenue par les banques Belfius, ING et KBC / CBC et plus de 35 000 magasins sont activement connectés au système. Aux Pays-Bas, où l'application reçoit l’appui de ABN AMRO, ASN Bank, ING, Rabobank, SNS et RegioBank, le déploiement du service pour les consommateurs et les commerçants est prévu dans un avenir proche.

Avantages pour les consommateurs et les commerçants

Payconiq est le premier service de paiement international qui permet aux consommateurs de faire des paiements en ligne, en mobilité et entre particuliers avec un smartphone. Les commerçants bénéficient également, car ils peuvent utiliser une seule méthode de paiement sans difficultés pour les paiements en ligne et en magasin, rendant les transactions plus efficaces et plus transparentes. Par ailleurs, l’API de Payconiq facilite l'intégration et propose des options telles que des connecteurs avec des programmes de fidélisation. Comme les terminaux de paiement ne sont pas nécessaires pour effectuer des transactions en utilisant Payconiq, la tarification pour les commerçants est très compétitive. Pour les consommateurs, l'application est entièrement gratuite.

Notre vision

« Chez Payconiq, nous pensons que chaque personne dotée d’un compte bancaire et d’un smartphone doit pouvoir profiter des avantages du digital – pas besoin d’une carte de crédit pour ça ! Nous voulions rester simple et sécurisé, alors nous avons trouvé un moyen d’utiliser un système existant. Grâce au SEPA SCT, nous utilisons l’infrastructure sécurisée des banques afin d’offrir à tous en Europe une solution simple de paiement mobile. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec les banques, plutôt que de se mettre en concurrence. Le Luxembourg multiplie les efforts pour se positionner en réelle nation digitale et nous nous engageons à aider pour faire de cette ambition une réalité. C’est déjà le cas aujourd’hui : nos utilisateurs peuvent payer leurs impôts, amendes, mais aussi recharger la carte de cantine Restopolis de leurs enfants. »

Michael Pechner

CEO Payconiq Luxembourg
COO Payconiq International

Michael Pechner a travaillé pendant plus de 20 ans dans le milieu bancaire et financier chez Citibank (Londres, Amsterdam, Zurich), BNP Paribas Fortis (Bruxelles), Barclays (Londres) et la Bourse de Luxembourg. Luxembourgeois d’origine, il bénéficie d’une solide expérience opérationnelle et commerciale dans le milieu des industries financières et bancaires. Michael est aussi COO de Payconiq International.

Alicia Brun

Marketing & Communication
Digicash/Payconiq Luxembourg

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