FAQ utilisateurs
DIGICASH est une solution de paiement mobile bancaire qui vous permet de payer en magasin, sur internet ou sur mobile, de vous acquitter de vos factures ainsi que de transférer de l’argent à vos proches en un tour de main. Les paiements se font directement depuis votre compte bancaire. Rapidité et sécurité garanties !
La solution DIGICASH est émise par cinq des plus grandes banques de détails luxembourgeoises. Chacune d’entre elles propose à ses clients sa propre application DIGICASH qu’il vous est possible de télécharger sur l’App Store ou Google Play. Après activation, celle-ci est liée directement au compte bancaire de votre choix. Lorsque vous payez ou transférez de l’argent avec DIGICASH, un virement/eurotransfert gratuit* est alors déclenché. Votre compte bancaire est débité et celui du bénéficiaire du paiement est crédité du montant que vous avez validé.
*les eurotransferts initiés via DIGICASH n’entrent pas dans le compteur de virements du compte bancaire (si applicable) et sont donc totalement gratuits pour le payeur.
Toute personne qui détient un compte bancaire libellé en euros et qui dispose d’un accès web ou mobile banking lié à ce compte auprès de l’une des banques partenaires DIGICASH ou d’un token LuxTrust pour ING Luxembourg. Pour plus de précisions, veuillez-vous référer aux conditions générales DIGICASH de votre banque.
Veuillez contacter votre banque ou consulter son site web pour connaître les conditions d’utilisation de DIGICASH émises par la banque en question.
Actuellement, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE), POST Luxembourg, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), BGL BNP Paribas et ING Luxembourg offrent le service DIGICASH à leurs clients. Néanmoins, le système de paiement mobile DIGICASH est destiné à s’ouvrir progressivement à d’autres banques (« open bank solution »). Chaque banque participante développe et met à disposition de sa clientèle sa propre application DIGICASH.
La solution de paiement DIGICASH permet à votre smartphone de récupérer les données nécessaires au paiement et de procéder au déclenchement d’un virement depuis votre compte bancaire vers celui du commerçant. Ces données peuvent être soit encodées dans un QR Code (Quick Response Code*), soit émises par les bornes DIGICASH Beacon au travers des technologies Bluetooth Low Energy ou NFC (Near Field Communication).
Après avoir récupéré les informations nécessaires au paiement, confirmez celui-ci avec votre code PIN (Personal Identification Number) spécifique à DIGICASH ou bien votre empreinte digitale. Vous autorisez ainsi le paiement à partir de votre compte bancaire. L’opération est confirmée sur l’écran de votre smartphone et le commerçant reçoit sa confirmation en parallèle. Pour consulter une vidéo de démonstration, cliquez ici.
*QR Code est une marque déposée de Denso Wave Incorporated.
Pour payer, scannez simplement le QR Code DIGICASH, qui peut être soit imprimé (facture, ticket de caisse ou autocollant sur la caisse) ou affiché sur un écran (téléphone, tablette, écran spécifique sur le point de vente ou votre écran d’ordinateur pour les achats e-commerce) au moyen de la caméra du téléphone et de votre app DIGICASH. Après avoir récupéré les informations nécessaires au paiement, confirmez celui-ci au moyen de votre code PIN spécifique à DIGICASH ou bien au moyen de votre empreinte digitale. Le paiement est alors effectué.
Pour payer, rapprochez simplement votre smartphone du beacon DIGICASH après avoir lancé votre app DIGICASH et préalablement activé l’option Bluetooth Low Energy ou NFC sur votre téléphone. Après avoir récupéré les informations nécessaires au paiement, confirmez celui-ci au moyen de votre code PIN spécifique à DIGICASH ou bien au moyen de votre empreinte digitale. Le paiement est alors effectué. Pour plus d’informations concernant ce service, vous pouvez vous référer à la section dédiée à ce service dans la FAQ.
Après toute opération de paiement DIGICASH effectuée avec succès, un message confirmant le paiement s’affiche sur l’écran de votre smartphone et une autre confirmation est fournie au commerçant. En cas de soucis, comme une perte de réseau, un message d’erreur s’affiche sur votre smartphone et la transaction n’est pas réalisée. Par ailleurs, vous pouvez consulter, à tout moment, l’historique de vos paiements DIGICASH sur votre application DIGICASH ou via votre web ou mobile banking.
Toutes les opérations de paiement par DIGICASH figurent sur votre extrait de compte. Il appartient cependant à la banque partenaire de définir le mode de communication en rapport avec les paiements DIGICASH effectués. Certaines banques ont choisi de fournir un avis de débit seulement pour certaines transactions et d’autres pour toutes les transactions effectuées avec DIGICASH. Dans tous les cas, l’ensemble des banques partenaires reprennent les paiements au minimum dans l’historique des transactions effectuées sur le compte, consultable sur votre web ou mobile banking. Veuillez contacter votre banque pour de plus amples détails.
Certaines banques permettent dans leur app DIGICASH l’affichage du solde au moment du paiement. Le cas échéant, vous pouvez consulter le solde du compte choisi juste avant la validation d’un paiement ou à n’importe quel moment dans l’onglet « compte bancaire » de l’app DIGICASH. Cette fonctionnalité permet de mieux gérer votre situation financière et de vous assurer que vous disposez des fonds requis pour le paiement à effectuer.
Vous pouvez payer dans les commerces et points de vente qui acceptent DIGICASH comme mode de paiement. Le logo DIGICASH y est en principe affiché près de la caisse et/ou de l’entrée. Vous pouvez également payer des factures comportant un QR Code DIGICASH et effectuer vos achats en ligne auprès des e-commerces participants. La liste des partenaires DIGICASH s’élargit continuellement. Vous pouvez consulter la liste complète en cliquant ici.
DIGICASH Beacon est une solution de paiement sans contact innovante. Basée sur les technologies Bluetooth Low Energy et NFC, elle permet de récupérer les données nécessaires au paiement en rapprochant simplement son téléphone de la borne DIGICASH Beacon.
Pour payer par DIGICASH Beacon, votre smartphone doit être compatible Bluetooth Low Energy ou NFC. Dans ce cas, il vous est indispensable d’activer préalablement l’option Bluetooth Low Energy ou NFC sur votre téléphone afin de pouvoir recevoir les informations transmises par les bornes DIGICASH Beacon.
Assurez-vous d’avoir bien activé la fonction Bluetooth Low Energy ou NFC de votre téléphone et d’avoir donné l’autorisation à l’application d’accéder à celle-ci. Assurez-vous également d’avoir suffisamment rapproché votre téléphone de la borne DIGICASH Beacon, notamment pour la fonction NFC.
Si vous souhaitez payer par l’intermédiaire du Bluetooth, vérifiez que votre téléphone soit compatible avec la technologie Bluetooth Low Energy.
En cas de problème de ce type, il vous est toujours possible de choisir la fonction “Scan” sur votre smartphone afin de réaliser le paiement en scannant le QR Code affiché sur la borne DIGICASH Beacon.
Les utilisateurs DIGICASH ont la possibilité de lier certaines cartes de fidélité à leur application DIGICASH (uniquement disponible pour Cora et Total – d’autres magasins sont à venir prochainement). Dans ce cas, lorsque ceux-ci effectuent un paiement par DIGICASH dans un magasin, l’app DIGICASH communique en temps réel avec le système informatique du partenaire et lui transmet le montant à créditer sur son compte fidélité. Le montant de la cagnotte est alors mis automatiquement à jour.
Oui, les clients doivent continuer à présenter leur carte plastique lorsque ceux-ci paient autrement que par DIGICASH afin de pouvoir alimenter leur cagnotte. Elle vous est indispensable dans certains cas pour procéder aux opérations de « décagnottage ».
Votre numéro de carte de fidélité est repris dans le détail des informations apparaissant au moment de la validation du paiement et au moment de la confirmation de celui-ci. Par ailleurs, le numéro de votre carte de fidélité ainsi que le crédit des points ou des euros collectés sont également reportés sur le ticket de caisse.
Oui, il est parfaitement possible d’ajouter un pourboire avant de déclencher le paiement, si le commerçant a choisi cette fonction pour les règlements DIGICASH par sa clientèle.
Il vous suffit d’accéder à la rubrique « Compte » en haut à droite, puis « Cartes de fidélité ». Cliquez sur « Rajouter une carte » et scannez le code-barres imprimé sur votre carte de fidélité plastique ou bien entrez le numéro de la carte manuellement.
La fonction Transfert d’argent vous permet d’envoyer ou de demander de l’argent à tout numéro de téléphone où que vous soyez et sans frais. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour partager facilement la note au restaurant, rembourser les 10€ que vous deviez à votre ami pour le cinéma d’hier, payer le baby-sitter, donner de l’argent de poche, faire un cadeau d’anniversaire… Comme pour les paiements DIGICASH dans les commerces et pour les règlements de factures, le transfert d’argent s’effectue de compte à compte bancaire : vous et vos proches n’avez pas besoin de recharger un compte prépayé ou d’utiliser un autre compte bancaire que votre compte courant et vous pourrez vous passer de l’usage de billets et de pièces. Pour transférer de l’argent, vous pouvez utiliser le numéro de téléphone mobile de vos proches, qu’ils aient déjà activé DIGICASH ou non.
Tout d’abord, vous devez sélectionner la fonction « Transférer » puis « Envoyer » dans votre app DIGICASH. Renseignez ensuite le numéro de téléphone (par saisie directe ou en choisissant le contact dans le carnet d’adresses de votre smartphone) de la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent ainsi que le montant. Enfin, entrez votre code PIN ou bien utilisez votre empreinte digitale pour valider le transfert, comme pour les paiements DIGICASH en magasin.
- Si le destinataire a déjà activé DIGICASH, il recevra alors une notification sur son téléphone (s’il a autorisé la réception de notifications) et la somme sera créditée sur son compte dans les délais standards des virements/eurotransferts, généralement le jour ouvré suivant.
- Si la personne titulaire du numéro que vous avez choisi n’a pas encore DIGICASH, vous pouvez autoriser l’envoi d’un SMS lui demandant de s’inscrire et votre transfert sera mis en attente pendant un maximum de 15 jours. Dès que la personne aura activé DIGICASH, le transfert sera effectué depuis votre compte (sous réserve de disponibilité des fonds à ce moment).
Tout d’abord, vous devez sélectionner la fonction « Transférer » puis « Demander » dans votre app DIGICASH. Renseignez ensuite le numéro de téléphone (par saisie directe ou en choisissant le contact dans le carnet d’adresses de votre smartphone) de la personne à qui vous souhaitez demander de l’argent ainsi que le montant. La demande est alors directement envoyée à votre contact.
- Si le destinataire a déjà activé DIGICASH, alors il recevra une notification sur son téléphone (s’il a autorisé la réception de notifications) et devra valider l’envoi d’argent à l’aide de son code PIN ou bien au moyen de son empreinte digitale. La somme sera alors créditée sur votre compte dans les délais standards des virements/eurotransferts, généralement le jour ouvré suivant.
- Si la personne titulaire du numéro que vous avez choisi n’a pas encore DIGICASH, vous pouvez autoriser l’envoi d’un SMS lui demandant de s’inscrire et votre demande sera mise en attente pendant un maximum de 15 jours. Dès que la personne aura activé DIGICASH, elle recevra une notification sur son téléphone (si elle a autorisé la réception de notifications) et devra valider l’envoi d’argent à l’aide de son code PIN ou bien au moyen de son empreinte digitale.
Pour envoyer ou demander de l’argent, vous pouvez utiliser le numéro de téléphone du destinataire, qu’il ait activé DIGICASH ou non. Il faut cependant que le destinataire soit client auprès de l’une des banques luxembourgeoises qui propose DIGICASH, qu’il active DIGICASH sur son smartphone, que son numéro de téléphone puisse être vérifié et qu’il autorise la réception de transferts à son numéro de téléphone dans l’app DIGICASH.
Si le destinataire de votre envoi ou de votre demande d’argent n’a pas encore activé DIGICASH ou autorisé la fonction Transfert d’argent, vous pouvez autoriser l’envoi d’un SMS lui demandant de s’inscrire, et votre envoi ou votre demande sera mis en attente pendant un maximum de 15 jours.
Lorsque vous envoyez ou demandez de l’argent, vous pouvez consulter l’historique des transferts dans votre app DIGICASH (de même pour les paiements DIGICASH dans les commerces ou de factures). Si vous recevez de l’argent, vous serez automatiquement notifié (si vous avez autorisé la réception de notifications pour l’app DIGICASH sur votre smartphone). En parallèle, s’agissant de mouvements sur votre compte bancaire, vous pourrez consulter les transferts DIGICASH par l’intermédiaire des supports et canaux mis à votre disposition à ces fins par votre banque (extraits, Home Banking, Web Banking, Mobile Banking …).
L’usage à des fins professionnelles est limité à 20 paiements par mois ou une valeur totale de 1000€ reçus par mois calendaire. Au-delà de ces limites, il faudra opter pour l’affiliation au réseau des commerçants DIGICASH, en souscrivant à ce service auprès de la société Payconiq International SA. Pour plus d’infos, veuillez consulter la rubrique « Commerçants » sur le site www.digicash.lu.
La limite est identique à la limite définie pour l’usage de DIGICASH dans les commerces et pour les paiements de factures.
Tout numéro de mobile luxembourgeois ou international, qui pourra être vérifié par l’envoi d’un SMS, peut être utilisé pour activer l’app DIGICASH. L’activation n’est donc pas limitée aux seuls numéros luxembourgeois. Avant de transférer de l’argent avec DIGICASH, veuillez-vous assurer que le destinataire de votre paiement dispose d’un compte en banque tenu par l’une des banques luxembourgeoises qui proposent DIGICASH. La liste est disponible sur www.digicash.lu. Mais vous ne courrez aucun risque si le destinataire n’active pas DIGICASH : après 15 jours, votre transfert en attente expirera et l’argent ne sera jamais débité de votre compte.
Vous pouvez à tout moment annuler un transfert ou une demande en attente. Sous la fonction « Compte », en haut à droite du menu, vous pouvez consulter toutes les transactions réalisées, les transferts reçus et envoyés, ainsi que les envois ou demandes d’argent en attente.
Si malgré l’affichage du nom du destinataire sur base du numéro de téléphone que vous avez choisi, vous avez tout de même confirmé le transfert en saisissant votre code PIN ou bien au moyen de votre empreinte digitale, veuillez-vous adresser directement à votre banque.
Pour une app DIGICASH, vous pourrez uniquement associer un numéro de téléphone à un compte bancaire. Mais il vous est possible d’associer un autre numéro de téléphone mobile à un autre compte dans une autre app DIGICASH ou sur un autre smartphone.
Vous pouvez associer le même numéro de téléphone à des apps différentes de banques différentes. Toutefois, pour transférer et recevoir de l’argent par DIGICASH, il est uniquement possible d’associer un numéro déterminé à un compte auprès d’une banque.
A ce moment, le lien initial avec votre compte pour la réception de transferts sera automatiquement supprimé. Vous recevrez les paiements sur le compte nouvellement associé au numéro mobile en question. A cet effet, la banque auprès de laquelle vous avez nouvellement autorisé la réception de transferts en informera les autres banques qui proposent DIGICASH à leur clientèle, qui, le cas échéant, supprimeront alors automatiquement le lien au compte initial, pour la fonction de réception de transferts. Ainsi, votre numéro de téléphone restera associé à l’app initiale, qui restera donc fonctionnelle pour les paiements DIGICASH dans les commerces et pour le règlement de factures. Vous pourrez à tout moment réassocier cette app à votre numéro au moyen de la fonction prévue à cet effet dans votre app DIGICASH, et le lien éventuel avec une autre app/compte sera supprimé automatiquement.
Non, pour la réception d’un paiement par DIGICASH, il faut que le destinataire active l’app DIGICASH et associe le numéro de téléphone mobile renseigné en tant que destinataire par la personne qui a initié le transfert.
Vous pouvez bloquer DIGICASH 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de préférence par l’intermédiaire du web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire) ou en cliquant ici. Si vous entrez trois fois consécutivement un code PIN erroné, l’app DIGICASH sera automatiquement bloquée sur votre téléphone.
La réactivation pourra se faire en suivant à nouveau la procédure d’activation normale par l’intermédiaire du web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire).
Il sera nécessaire de procéder à une désactivation puis à une réactivation de votre app DIGICASH. Dans ce cas, rendez-vous dans la rubrique « Compte » en haut à droite, puis « Paramètres » et cliquez sur « Désactiver DIGICASH » et validez. Votre app est alors désactivée.
Pour la réactivation, celle-ci devra se faire en suivant à nouveau la procédure d’activation normale par l’intermédiaire du web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire).
Notez que cette procédure ne vous permet pas de conserver votre historique (transactions/demandes de paiement/messages) étant donné que vous serez dès lors considéré comme un nouvel utilisateur.
Votre code PIN DIGICASH peut être modifié depuis votre app DIGICASH. Dans ce cas, rendez-vous dans la rubrique « Compte » en haut à droite, puis « Paramètres » et cliquez sur « Changer code PIN ».
L’infrastructure, le réseau de paiement mobile DIGICASH, et l’app DIGICASH de chaque banque partenaire, répondent à des standards de sécurité et de cryptage très élevés en matière de paiements mobiles. Vous validez chaque paiement grâce à votre code PIN DIGICASH ou bien au moyen de votre empreinte digitale. Les QR Codes DIGICASH ainsi que les données émises par les bornes DIGICASH Beacon ne contiennent également aucune donnée confidentielle. Plus précisément, les informations encodées se réfèrent soit au montant à régler, à l’identité du bénéficiaire et à la référence du paiement/de la facture, soit uniquement à l’identité du bénéficiaire ; en bref, des informations nécessaires à tout paiement et qui ne sont pas confidentielles. Evidemment, pour que ces mesures de sécurité soient efficaces, il ne faudra en aucun cas stocker votre code PIN sur votre smartphone, ni l’annoter sous quelque forme que ce soit, ni utiliser d’outil quelconque de mémorisation automatique de mots de passe pour stocker le code PIN. En outre, il est fortement conseillé d’utiliser un code PIN spécifique pour l’app DIGICASH de votre banque et donc de ne pas utiliser le même code pour d’autres applications ou pour la sécurisation du smartphone sur lequel est installé l’app DIGICASH. Lors de la procédure d’activation DIGICASH dans le web banking de votre banque, il ne faut pas non plus divulguer à une tierce personne le QR Code d’initialisation affiché dans votre web banking.
Ne stockez pas votre code PIN sur votre smartphone, ne l’annotez sous aucune forme que ce soit et n’utilisez pas d’outil quelconque de mémorisation automatique de mots de passe pour stocker le code. Utilisez un code PIN spécifique pour l’app DIGICASH de votre banque et n’utilisez donc pas le même code pour d’autres applications ou pour la sécurisation du smartphone sur lequel est installé DIGICASH. Lors de la procédure d’activation DIGICASH dans le web banking de votre banque, ne divulguez pas le QR Code d’initialisation affiché dans le web banking de la banque à une tierce personne. Enfin, en cas de vol ou de perte de votre smartphone, de vos éléments d’identification et/ou de votre code PIN, procédez immédiatement au blocage de votre app DIGICASH par l’intermédiaire de votre accès web ou mobile banking (selon chaque banque partenaire).
Le code PIN propre à l’app DIGICASH de votre banque se compose de 4 à 6 chiffres. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier votre code PIN à partir de l’app DIGICASH. Il est fortement conseillé d’utiliser un code spécifique à l’app DIGICASH et donc de ne pas utiliser le même code pour d’autres applications ou pour la sécurisation du téléphone.
Vous devez immédiatement bloquer votre accès/app DIGICASH par l’intermédiaire de la fonction correspondante dans le web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire).
Il existe une limite de sécurité par transaction ou transfert d’argent et/ou par jour et/ou par semaine, en fonction de la politique de sécurité appliquée par la banque partenaire qui propose l’app DIGICASH à sa clientèle. Pour ING cette limite est fixée à 1.250€ par défaut et pour les autres banques cette limite est fixée à 2.500€ par défaut (sous réserve du solde disponible sur le compte bancaire, y compris d’éventuelles lignes de crédit). Cette limite est modifiable en ligne pour certaines. Pour d’autres, vous pourrez la définir au moment de l’activation et la modifier par la suite. Adressez-vous à votre banque ou consultez son site internet pour de plus amples détails.
Digicash est un service proposé par les banques présentes au Luxembourg, notamment la BCEE, ING, Post, BIL, BGL BNP Paribas. Le service répond aux normes de sécurité et de cryptage les plus strictes du secteur. De plus, Payconiq (l’entreprise qui a acheté Digicash en 2017) est une société de paiement réglementée et qui opère sous une licence CSSF.
Nous prenons soin des données personnelles de nos utilisateurs et les stockons sur des serveurs ultra sécurisés, conformément aux normes en vigueur.
Aucune information critique n’est transmise ou stockée sur le smartphone des utilisateurs.
L’infrastructure, le réseau de paiement mobile DIGICASH, et l’app DIGICASH de chaque banque partenaire, répondent à des standards de sécurité et de cryptage très élevés en matière de paiements mobiles. Les utilisateurs valident chaque paiement grâce à leur code PIN DIGICASH ou bien au moyen de leur empreinte digitale.
Les QR Codes DIGICASH ainsi que les données émises par les bornes DIGICASH Beacon ne contiennent également aucune donnée confidentielle.
Plus précisément, les informations encodées se réfèrent soit au montant à régler, à l’identité du bénéficiaire et à la référence du paiement/de la facture, soit uniquement à l’identité du bénéficiaire ; en bref, des informations nécessaires à tout paiement et qui ne sont pas confidentielles.
Le système a été conçu comme cela, justement pour éviter les tentatives de phishing et de fraude, ainsi que les erreurs.
Il garantit qu’un utilisateur ne peut pas prétendre d’être une autre personne et recevoir un transfert vers son numéro de téléphone – ce qui est un scénario de phishing standard.
Les logiques que nous avons mises en place ont en effet fait l’objet de nombreuses discussions et concertations, d’évaluations de sécurité et de tests pour des scénarios de fraude. La manière dont le produit fonctionne aujourd’hui a donc permis d’éviter justement d’être sujet à des fraudes et d’autres attaques, parce qu’elle comporte une double vérification, qui inclut la validation aussi bien par le système que par l’utilisateur.
La sécurité de nos utilisateurs et leurs données ont toujours été au cœur de notre attention et de nos développements. Ils savent à tout moment qui leur demande de l’argent, à qui ils envoient de l’argent et qui leur envoie de l’argent. À ce jour, nous n’avons relevé aucune fraude depuis la mise en service en 2012, contrairement à la quasi-totalité des autres systèmes de paiement électroniques disponibles sur le marché, et nous estimons que ceci est le fruit de cette approche prudentielle.
Les utilisateurs acceptent de partager leur nom associé à leur numéro de téléphone lors de leur abonnement au service.
Cette caractéristique est également la raison pour laquelle il n’y a pas eu un seul cas de fraude au cours des 7 dernières années.
En activant l’appli DIGICASH, les utilisateurs acceptent les termes et conditions générales imposées par les banques, y compris le fait que leur nom sera visible par les autres utilisateurs DIGICASH lors d’un paiement en leur faveur.
Ce qui est important c’est que la fonctionnalité ordre/requête de paiement est optionnelle. Si les utilisateurs ne souhaitent pas l’utiliser et/ou ne pas divulguer leur numéro et leur nom, ils peuvent tout simplement l’annuler dans l’appli. Ils ne seront plus en mesure d’envoyer/recevoir de l’argent, mais ils pourront toujours scanner le QR code DIGICASH.
Il est pratiquement impossible de faire un mouvement considéré comme illégal sans conséquence immédiate, puisque :
- Uniquement les utilisateurs DIGICASH peuvent voir le nom associe à un numéro de téléphone.
- Pour avoir accès à l’appli DIGICASH, il faut être client d’une banque luxembourgeoise, avoir l’appli bancaire activée et être en possession d’un token LuxTrust.
- Tous les utilisateurs DIGICASH sont des clients des banques, donc ils sont tous soumis aux procédures KYC (Know-Your-Client), à travers lesquelles les banques connaissent : leur identité, adresse, compte bancaire, lieu de travail etc.
En outre, nous monitorons de près les requêtes faites sur nos systèmes et qui pourraient correspondre à des tentatives d’extraction de données, et des mécanismes de détection sont en place.
De plus, selon les articles 509-1 et suivants du Code pénal, toute tentative d’intrusion frauduleuse dans un système informatique est passible de peines de prison et d’amendes. Toute personne qui ferait donc la tentative d’extraction massive de données serait donc confrontée au risque d’une peine pénale.
Non.
L’identifiant du commerçant (avec l’adresse complète) est affichée dans l’application chaque fois qu’un paiement est effectué. Pour obtenir un identifiant (‘merchant ID’), un commerçant doit suivre un processus de diligence avec DIGICASH. Cet identifiant est vérifié par les applications avant tout paiement. Ainsi, un QR Code erroné ou falsifié – contenant par exemple l’identifiant d’un autre commerçant (qui doit nécessairement être enregistré dans le système DIGICASH, autrement le QR Code ne serait pas accepté par l’App DIGICASH) – déclencherait immédiatement l’attention du payeur.
Ainsi, une personne malveillante qui voudrait contrefaire un QR Code DIGICASH ne pourrait dévier des paiements que vers un autre commerçant déjà enregistré dans le système DIGICASH. Seuls les commerçants luxembourgeois – c’est-à-dire les sociétés existantes et les particuliers dont l’identité a été vérifiée minutieusement, conformément aux normes bancaires et aux obligations réglementaires en matière de AML / KYC – sont acceptés en tant que marchand.
Donc tout paiement erroné qui aurait été effectué par un payeur, malgré les deux niveaux de protection, une fois par le système et une fois par l’intermédiaire de la validation de l’identité du bénéficiaire par le payeur, serait traçable, s’agissant d’un virement SEPA, et pourrait être annulé à ce titre.
Dans la somme des choses, ce procédé est de loin plus sécurisé que l’utilisation d’un IBAN qui figure sur une facture d’un commerçant. Avec un numéro IBAN, lors du paiement par virement effectué en ligne, le nom et l’adresse du bénéficiaire ne sont en effet pas affichés.
La contrefaçon et le vol d’identité sont ainsi évités car les identités des commerçants DIGICASH sont activement affichées avec chaque paiement avant de procéder au paiement. À ce jour, aucune fraude ou erreur qui se serait produite selon ce scénario ne nous a été reportée.
Oui.
Les QR Codes Digicash ainsi que les données émises par les bornes Digicash Beacon ne contiennent également aucune donnée confidentielle.
Plus précisément, les informations encodées se réfèrent soit au montant à régler, à l’identité du bénéficiaire et à la référence du paiement/de la facture, soit uniquement à l’identité du bénéficiaire ; en bref, des informations nécessaires à tout paiement et qui ne sont pas confidentielles.
Un QR code Digicash est même plus sûr qu’un code IBAN, puisqu’avec qu’avec un numéro IBAN, lors du paiement, le nom et l’adresse du bénéficiaire ne sont pas affichés.
La contrefaçon et le vol d’identité sont ainsi évités car les identités des commerçants Digicash sont activement affichées avant de procéder au paiement.
L’application DIGICASH de votre banque est disponible gratuitement dans l’App Store d’Apple et dans Google Play pour les téléphones Android.
Pour l’utilisateur qui paie, transfère ou reçoit de l’argent avec DIGICASH, l’opération de paiement/transfert est gratuite*.
*hors frais de communication éventuels liés à l’utilisation du smartphone, en fonction de la tarification appliquée par l’opérateur de téléphonie.
L’app DIGICASH de votre banque est disponible gratuitement dans l’App Store pour les téléphones et tablettes Apple et dans Google Play pour les modèles Android. Afin de pouvoir utiliser l’app DIGICASH des banques BCEE, POST, BIL et BGL BNP Paribas, il faut activer DIGICASH sur le web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire). Connectez-vous à votre espace personnel et laissez-vous guider à travers la procédure d’activation.
Pour activer l’app ING, il suffit de s’authentifier directement dans l’app au moyen de son token et de valider son numéro de téléphone.
Pour activer l’app DIGICASH des banques BCEE, POST, BIL et BGL BNP Paribas installée sur votre smartphone, connectez-vous au web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire) et laissez-vous guider à travers la procédure d’activation.
Pour activer l’app ING, authentifiez-vous directement dans l’application au moyen de votre token et valider votre numéro de téléphone.
Vous pouvez désactiver DIGICASH via le web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire). Veuillez noter que vous pouvez désactiver les smartphones et les comptes associés individuellement au cas où vous avez activé plusieurs téléphones et associé un ou plusieurs comptes.
Seul un compte bancaire d’une de nos banques partenaires éligible pour une association à l’app DIGICASH peut être lié à l’application. Toutes les banques ne permettent pas d’associer tous types de comptes, certaines limitent par exemple la possibilité d’associer DIGICASH aux seuls comptes courants dont vous êtes le titulaire unique.
Oui, il est possible de lier plusieurs comptes d’une même banque à DIGICASH. En fonction de l’interface proposée par votre banque, l’ajout ou la suppression d’un compte est réalisée au moment de l’activation ou ultérieurement, de même que, pour associer un nouveau compte par la suite, vous aurez soit à réitérer tout le processus d’activation soit à passer par un écran de configuration spécifique.
Oui, il suffit de télécharger les apps DIGICASH de chacune de ces banques, à conditions qu’elles soient partenaires de DIGICASH, et de les lier au(x) compte(s) bancaire(s) de votre choix. Il n’est par contre pas possible d’associer plusieurs comptes qui sont tenus par des banques différentes à une seule app DIGICASH. Chaque banque propose sa propre app DIGICASH, vous ne pourrez associer que les comptes tenus par une banque à l’app de cette même banque.
Oui, vous pouvez lier plusieurs smartphones/tablettes, sur lesquels vous avez installé l’app DIGICASH de votre banque, à un seul (ou à plusieurs) compte(s) bancaire(s) de cette banque.
Cette possibilité dépend de votre banque. La plupart permettent l’association à des comptes autres qu’à des comptes bancaires personnels à condition cependant de disposer d’un accès web ou mobile banking (selon chaque banque partenaire) pour le compte concerné.
L’ensemble des permissions requises par l’app DIGICASH sur les smartphones Android sont listées ci-après :
- Accès internet complet, état du réseau : cette permission est nécessaire à l’application pour accéder à internet.
- Prendre photos et vidéos, contrôler flash : cette permission autorise l’application à accéder à la caméra de votre téléphone pour scanner les QR Codes.
- Connaître état et ID : obligatoire pour des raisons de sécurité, cette permission autorise la récupération par l’application de l’identifiant unique Android de votre appareil.
- Modifier le contenu du stockage : cette permission autorise la mise en cache des logos des partenaires/marchands.
- GPS : cette permission permet de vous fournir les données géographiques des partenaires/marchands calculées en fonction de votre localisation. Elle est aussi indispensable pour faire fonctionner votre fonctionnalité Bluetooth sous Android 6.0.
- Découvrir les comptes connus : cette permission vous est demandée pour recevoir des notifications push (Google Cloud Messaging).
- Empêcher le téléphone de passer en mode Veille : cette permission vous est demandée pour recevoir des notifications push (Google Cloud Messaging).
- Activer Bluetooth : cette permission autorise l’application à activer et utiliser la fonction Bluetooth de votre téléphone et ainsi effectuer des paiements par DIGICASH Beacon.
- Contrôler Near Field Communication (NFC) : cette permission autorise l’application à activer et utiliser la fonction NFC de votre téléphone et ainsi effectuer des paiements par DIGICASH Beacon.
- Lire le carnet d’adresses : cette permission autorise l’application à accéder au carnet d’adresses de votre téléphone.
Si vous changez de téléphone, il suffit simplement de suivre la même procédure d’activation que vous avez aviez faites sur votre ancien téléphone. Vous pouvez associer plusieurs téléphones à votre (vos) compte(s), mais il faut activer l’app DIGICASH de votre banque sur chaque téléphone individuellement.
Si vous changez de numéro de téléphone ou de carte SIM, ceci n’aura aucune incidence sur le bon fonctionnement de l’application DIGICASH de votre banque.
L’application DIGICASH de votre banque est compatible avec la majorité des smartphones récents équipés d’une caméra et connectés à internet. Actuellement, DIGICASH est compatible avec* :
- iPhone, modèle 4GS ou supérieur, doté du système d’exploitation iOS 7 ou plus récent
- les appareils Android dotés du système d’exploitation 2.3 ou plus récent
*la compatibilité avec les téléphones et les systèmes d’exploitation est fournie à titre purement indicatif et non contractuel, et pourra évoluer dans le temps. Veuillez consulter les sites de téléchargement App Store et Google Play pour le détail et la compatibilité exacte des apps téléchargeables.
Oui, l’app DIGICASH fonctionne partout où votre smartphone accède à internet, que ce soit via le réseau ou via une borne Wifi, à condition que les connexions cryptées SSL soient autorisées (il faut que le port 443 soit ouvert). Certains hotspots Wifi (entreprises, hôtels …) ne permettent en effet pas de se connecter en mode SSL.
Oui, DIGICASH fonctionne avec n’importe quel opérateur de téléphonie mobile à condition d’avoir accès à internet. Attention toutefois à d’éventuels frais de roaming facturés le cas échéant par votre opérateur de téléphonie mobile étranger. Cependant, au vu des maxima imposés par la Commission Européenne pour les coûts en roaming, le coût en termes de frais de connexion data associés à un paiement DIGICASH effectué avec votre téléphone, moyennant un abonnement souscrit auprès d’un opérateur mobile ayant une licence dans l’un des pays membres de l’UE, ne sera que de quelques centimes au maximum.
Oui, DIGICASH fonctionne avec n’importe quelle carte SIM (prépayé ou abonnement) à condition d’avoir accès à internet.
Oui, désormais un utilisateur Digicash peut envoyer de l’argent à un utilisateur Payconiq. Cette fonctionnalité sera disponible pour les utilisateurs ING Digicash dans le courant du mois de janvier 2021.
Cette nouveauté vous permet de scanner des QR codes Payconiq, au Luxembourg, en Belgique ou au Pays-Bas. Vous pourrez également envoyer de l’argent à vos amis ou recevoir de l’argent de vos amis qui utilisent l’application Payconiq. Cependant, la fonctionnalité demander de l’argent à un utilisateur Payconiq n’est pas encore disponible.
Non, vous ne devez pas télécharger une nouvelle app. Depuis le mois de novembre, une mise-à-jour de votre app Digicash est disponible. Comme vous avez pu le constater, le design de l’app a été modifié pour vous permettre une meilleure expérience et vous informer des nouveautés.
En tant qu’utilisateurs, vous continuez d’utiliser l’app Digicash by Payconiq pour payer au Luxembourg mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas. Progressivement, les QR codes Digicash seront remplacés par des QR codes Payconiq. Cela ne change rien pour vous mis-à-part le design du QR code. Vous scannerez désormais (avec votre app Digicash by Payconiq) des QR codes de la marque Payconiq au lieu de Digicash.
Les commerçants, quant à eux, utiliseront désormais la plateforme de paiement Payconiq à place de Digicash. Grâce à ce changement de plateforme, les clients de Belgique et des Pays-Bas qui utilisent Payconiq peuvent payer dans les commerces partenaires au Luxembourg. Pour plus d’informations c’est par ici.
Le processus n’a pas changé. Si vous rencontrez des difficultés, contactez votre banque ou contactez-nous à hello@payconiq.lu ou au +352 26 37 36 – 2.
Oui, désormais un utilisateur Digicash peut scanner un QR code Payconiq au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas.
Le procédé n’a pas changé :
1) Ouvrez votre app Digicash
2) Cliquez sur « Envoyer »
3) Entrez le numéro de téléphone de votre contact. L’application reconnaitra automatiquement vos contacts possédant l’application Payconiq aussi.
4) Entrez le montant
5) Validez et envoyez.
Pour le moment, cette option n’est pas encore disponible. Mais, c’est pour bientôt… nous vous tiendrons informé en temps voulu. Stay tuned 😊
En règle générale, les virements SEPA prennent 1 à 2 jours ouvrés pour arriver sur le compte bancaire du bénéficiaire. Dans la plupart des cas, l’argent apparaît le jour ouvrable suivant.
Depuis quelques années, nous ne commercialisons plus de Beacons. Les Beacons restants seront progressivement remplacés par des QR codes sur stickers. Vous le verrez, dans votre app, le bouton Beacon a disparu.
À partir de mi-janvier 2021, l’app ING Digicash deviendra ING Payconiq. Nous vous tiendrons informé en temps voulu. Stay tuned 😊 Pour toute question, nous vous conseillons de contacter directement votre banque.